Bien choisir son assurance pour une voiture de collection
Tout véhicule circulant sur les voies routières doit obligatoirement disposer d’une assurance pour pouvoir bénéficier d’une garantie en cas de sinistres ou d’accident. Ainsi, une voiture de collection doit aussi disposer d’une assurance. Mais comment faire pour bien choisir cette assurance ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour obtenir une assurance pour sa voiture de collection ?
Les conditions pour souscrire à une assurance voiture de collection
Avant tout, sachez que pour pouvoir jouir d’une assurance voiture de collection, vous devez être âgé plus de 21 ans. Vous devez également disposer d’un permis depuis plus de 3 ans et le kilométrage annuel de votre voiture doit être limité. Pour obtenir facilement une assurance voiture de collection, vous devez être totalement clean et ne pas déclarer de sinistre pendant les 2 dernières années.
L’avantage d’avoir une assurance pour sa voiture de collection
Le profil d’un propriétaire de voiture de collection est souvent vu comme bon par les compagnies d’assurance. Selon eux, un possesseur de voiture de collection présente toujours peu de risques, car il s’agit souvent d’un passionné de voiture qui aime en prendre soin et qui préfère conduire prudemment. De plus, les voitures de collection proviennent généralement d’un garage, donc c’est rare de les voir réaliser des sinistres. Par conséquent, la prime d’assurance d’une voiture de collection est habituellement faible.
Les garanties particulières à une assurance voiture de collection
Les voitures de collection font l’objet de garanties particulières. En général, les assurances proposent un remboursement en fonction de la valeur attribuée par un expert. Ainsi, l’assureur fait expertiser la voiture régulièrement, tous les 2 ans. Il y a aussi la garantie circuit qui permet de couvrir la voiture pendant les différentes occasions telles que les manifestations sportives, les évènements touristiques, etc. A savoir que vous pourrez jouir d’un rabais tarifaire si vous appartenez à un club de collectionneurs ou si votre clause d’assurance couvre en même temps plusieurs voitures de collection.