Astuces pour préparer sa voiture à passer l’hiver
Neige, froid, pluie, brouillard, etc. Ce sont autant de phénomènes climatiques qui caractérisent la saison hivernale. C’est une période aussi pénible pour les hommes que les véhicules motorisés. En effet, manteau, bonnet, écharpe et couverture chauffante sortent de leur cachette pendant ce moment de l’année pour vous tenir au chaud. Mais qu’en est-il pour votre voiture ? Comment la préparer efficacement à cette saison ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les quelques lignes de cet article.
Vérifier et équiper convenablement les pneus
Encore plus l’hiver que les autres saisons, se munir de bons pneus est indispensable pour faire face aux divers obstacles éventuellement présents sur les routes poudreuses ou glissantes. En effet, pendant cette saison, le circuit routier se retrouve constamment humide et enneigé de sorte que vous allez avoir de la difficulté si vos roues ne sont pas adaptées. On vous recommande donc, d’équiper votre véhicule de pneus conçus spécialement pour affronter les conditions hivernales. Si vous en avez les moyens, procurez-vous de 4 roues appropriées pour cette période. Dans le cas contraire, 2 pneus placés sur les roues motrices peuvent suffire, mais seulement, si vous ne vous aventurez pas dans les montagnes. Par ailleurs, certaines circonstances comme une tombée de neige importante ou une montée dans les stations requièrent l’équipement de chaines ou de chaussettes sur les roues.
Optimiser la vision
Conduire une voiture pendant l’hiver peut vite devenir compliqué étant donné que vous serez au devant d’une situation de manque de visibilité. En effet, les tombées de neige, la pluie et le brouillard limiteront la vision sur route. Pour bien préparer votre véhicule à ce genre de situation, dans ce cas, vous devez vous assurer que vos ballais d’essuie glaces sont en bon état. De même, procurez-vous d’une raclette pour dégivrer votre pare-brise, surtout, le matin, avant de prendre la route. Enfin, vérifiez si tous les feux de votre véhicule sont opérationnels. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement remplacer les ampoules défectueuses afin d’éviter les risques d’accident. En effet, avoir des feux avant et arrière en bon état vous permet, d’une part de voir clairement où vous placez vos roues et d’autre part, d’être vu par les autres conducteurs.
Contrôler certaines pièces sous le capot
Le moteur de votre voiture prend un coup quand celui-ci est sujet à une baisse considérable de température. Une vérification régulière de certains éléments se montre de ce fait, indispensable pour le préparer à la saison froide. Premièrement, assurez-vous que votre batterie soit assez robuste pour supporter les besoins en électricité de la voiture, car vous aurez à la solliciter fréquemment avec les phares, les antibrouillards, et surtout, la climatisation. Ensuite, vérifiez l’état de vos bougies. En général, pour un moteur à essence, cette pièce doit être remplacée tous les 60 000 km. Et pour un diésel, il n’existe pas de délai précis pour changer les bougies, mais procéder à quelques contrôles de temps à autre se trouve tout à fait préconisé.