Pilotes moto : ce que vous devez connaître sur l’assurance temporaire

Une assurance moto temporaire est souvent utilisée pour assurer sa moto seulement pour une durée déterminée. C’est-à-dire, pendant les vacances uniquement ou juste pour un événement familial de courte durée. Il s’agit donc, d’une assurance pour une moto de location.

Dans quel cas souscrire une assurance moto temporaire ?

Plusieurs cas peuvent mener une personne ou une association à souscrire une assurance moto temporaire. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de souscrire plusieurs assurances selon la nécessité.  Il faut aussi comprendre que sa durée n’est comprise qu’entre 60 et 90 jours, tout au plus. Mais dans quel cas l’utiliser, effectivement ? L’assurance temporaire peut servir pour un événement familial de courte durée, telle qu’une sortie ou des déplacements en vacances à l’étranger. Si votre voiture a été envoyée à la fourrière, par exemple, vous pouvez aussi procéder à une location de moto pour une courte durée, en souscrivant à une assurance temporaire. Un autre exemple, si vous participez à une compétition de moto, vous pouvez aussi contracter une assurance temporaire. Un étranger peut également y avoir droit s’il est de passage dans un pays et qu’il loue une moto sur les lieux. Par ailleurs, vous êtes aussi concerné par ce type d’assurance si vous êtes un particulier, qui ne souhaite utiliser votre moto que pendant un petit moment tous les ans. Outre ces exemples, sachez aussi que des exposants utilisent ce genre d’assurance pour seulement quelques jours durant une exposition de moto. Et cela, pour simplifier les déplacements, et en utilisant un véhicule de location. Certains motards l’utilisent aussi, pour leur réunion et pour effectuer une virée à moto à plusieurs pouvant durer des semaines. Les motos utilisées pour un cortège de mariage doivent également être assurées, soit par l’organisateur, soit par le loueur lui-même. Dans ce cas, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire.

Les caractéristiques d’une assurance moto temporaire

Ce type d’assurance moto temporaire est un peu spécial. En effet, il présente certaines particularités qui ne sont pas souvent connues par les utilisateurs. À l’inverse des contrats d’assurances habituelles, les formalités sont plus simples, c’est-à-dire, par rapport aux souscriptions à l’assurance longue durée. En effet, une carte grise, un justificatif d’achat et un permis de conduire peuvent suffire pour contracter sur une assurance de ce type. Vous aurez même le luxe de choisir vous-même la date de fin de votre contrat d’assurance temporaire. Cette dernière vous épargne dans ce cas, toutes sortes de va-et-vient à la préfecture ou chez votre assureur, et vous aurez un gain de temps énorme. En d’autres termes, c’est une modalité simple et aussi moins coûteuse. Toutefois, le prix que vous allez débourser dépend aussi, de la durée d’utilisation de votre moto.

Les inconvénients d’une assurance moto temporaire

Comme toutes sortes de paperasse, l’assurance moto, même temporaire, présente toujours quelques inconvénients. Dans le cas d’une location de moto de courte durée, vous ne payerez que les quelques jours d’utilisation de l’engin de transport. Cependant, pour les utilisateurs dans la durée d’utilisation peut aller jusqu’à 90 jours, ils seront obligés de payer chaque jour d’utilisation. Dans ce cas, le montant de la cotisation devient, assez élevé. Le tarif de l’assurance moto temporaire dépend de ce fait, de la durée de votre contrat d’assurance. Par ailleurs, sachez aussi que vous n’aurez plus droit au bonus d’assurance avec ce type de contrat court terme, sauf si vous avez contracté plusieurs fois à une assurance moto temporaire d’une durée de dix mois au minimum. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils avisés auprès des professionnels de l’assurance, avant de se laisser séduire par une assurance moto temporaire.