Motos électriques : avantages et inconvénients

Au cours des dernières années, nous avons tous remarqué que l’engouement pour les motos électriques et les deux-roues est de plus en plus élevé. Il est pratique de passer en revue les principaux avantages et inconvénients des motos électriques avant d’en acheter.

Les points forts

De toute évidence, le principal avantage des motos électriques est qu’ils permettent d’économiser du carburant car, comme nous le savons tous, le prix de l’essence est en hausse constante.

Par ailleurs, la pollution de l’air actuelle et la pollution sonore des coûts de l’énergie sont à aux apogées, ce qui nous oblige à rechercher de nouvelles alternatives. Ce qui distingue les motos électriques des autres motos, c’est qu’elles ne provoquent aucune nuisance sonore, tout comme les motos tout-terrain et les scooters que l’on entend à des kilomètres.

En outre, elles n’émettent pas de dioxyde de carbone et, de ce fait, ne pollue pas l’air.

Elles sont également faciles à entretenir, car contrairement aux motos traditionnelles, les motos électriques n’ont pas d’huile et de courroies, qui sont deux éléments qui contaminent facilement le corps et diverses parties.

En ce qui concerne les nouvelles technologies, les constructeurs s’empressent d’utiliser leurs originalités pour proposer des motos de plus en plus performantes et économiques. Ce n’est pas toujours le cas dans certaines villes, comme à Paris, où on incite l’achat de motos électriques réduisant ainsi les investissements.

Inconvénients de la moto électrique

Bien que les avantages soient indéniables, les motos électriques présentent également quelques inconvénients. Par exemple, il est difficile pour les utilisateurs de recharger efficacement leurs motos. Il n’y a que peu de bornes de recharge en France. À Paris, où l’offre et la demande de motos électriques sont à peu près les mêmes, il n’y a actuellement que 735 bornes de recharge publiques.

Bien que l’endurance des motos électriques ne dépasse pas toujours les 90 kilomètres, on s’est vite aperçu que le nombre de bornes est encore insuffisant. L’approche idéale consiste à agrandir l’aérogare pour inclure davantage de places de stationnement et de bâtiments, au lieu de les placer dans des zones résidentielles qui ne sont pas accessibles à tout le monde.

Les motos électriques ont également perdu quelques points en termes d’autonomie et de temps de charge. En effet, la moto ne peut parcourir une certaine distance sur une durée de 30 à 180 minutes. Le poids du conducteur et des passagers doit également être pris en compte, ce qui raccourcira la durée du trajet.