Les étapes à suivre pour devenir un chauffeur VTC

Le développement du secteur du transport et de la filière voiture de transport avec chauffeur a également ouvert la voie aux emplois liés à ce mode transport. En effet, cette forme de service permet de mettre à disposition d’un client, un véhicule avec un chauffeur VTC, en mode VIP. Le chauffeur dans ce cas, peut exercer à titre indépendant ou en travaillant pour des entreprises spécialisées comme Uber, par exemple. Il pourra alors, se rémunérer avec un travail qui paie bien, mais il faut connaitre quelques conditions pour l’exercice.

Que faut-il faire pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC ?

Les personnes qui souhaitent devenir chauffeur VTC doivent obligatoirement suivre une procédure stricte et spécifique. Elle devra tout d’abord, se procurer d’une carte professionnelle pour certifier son activité. Un examen spécial est pré requis pour son obtention dans ce cas. Elle doit par la suite, créer une structure juridique pour prouver son parcours exemplaire, puis s’inscrire au registre des VTC. Par ailleurs, une visite médicale est également requise.

Les différents moyens d’exercer le métier de chauffeur VTC

Comme indiqué plus haut, les chauffeurs VTC ont le choix entre travailler en indépendant ou pour une entreprise. Si dans le cas où le chauffeur souhaite exercer en tant qu’auto-entrepreneur, il pourra s’inscrire sur une plateforme de mise en relation avec les clients pour faire fonctionner son business et ainsi, avoir des clients réguliers. Et cela, même si dans la plupart des cas, les chauffeurs choisissent de constituer tout seul leur portefeuille clients, en diffusant des annonces sur internet ou en mettant des affiches un peu partout.